Stress : comment la sophrologie peut vous aider ?

Le stress est de plus en plus présent dans notre société et touche toutes les catégories socio-professionnelles. 9 français sur 10 se disent stressés dans leur quotidien selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé.

Il existe 4 grandes causes de stress : la vie professionnelle arrive en première position, puis les problèmes financiers, la vie personnelle et enfin les problèmes de santé et les maladies chroniques.

Il se manifeste généralement face à des évènements difficiles (examen, conflit, travail...) considérés comme un défi ou une menace. Il est souvent associé à de l'anxiété : la peur de ne pas savoir faire face, de ne pas y arriver.

Face à ce stress, nous sommes souvent démunis et avons du mal à le gérer. Eh oui personne ne nous a appris à gérer ce stress ! Notre stress a tendance alors à s'amplifier, se traduisant par des performances inférieures à nos capacités, une incapacité à agir ou encore par des "explosions émotionnelles".

Les 3 erreurs à éviter pour bien gérer son stress

1. Fuir son stress, l'ignorer, ne rien faire pour le gérer. Cela peut-être des fuites dans l'action (enchaîner les tâches les unes après les autres en pilote automatique pour ne pas ressentir ce stress), se remplir par la nourriture, prendre des médicaments... On va chercher à l'extérieur un moyen d'oublier ce stress mais sans vraiment prendre ce stress en compte ni apprendre à le gérer.

2. Combattre son stress. Etre en lutte avec soi-même pour ne pas stresser, s'en vouloir de stresser "je devrais pas stresser pour ça..." "j'en ai marre de stresser pour rien..."

3. Alimenter son stress. Penser à tout ce qui pourrait mal se passer, envisager les pires scénarios, penser à toutes les fois où cela s'est mal passé, être stressé d'être stressé et répéter ces pensées négatives en boucle. 

Dans ces 3 cas le stress n'est pas accueilli, on ne cherche pas à le gérer et à l'apaiser par ses propres moyens et donc il s'amplifie. On perd de l'énergie, on s'épuise et nos différents domaines de vie sont impactés (travail, relations, santé...).

Si vous êtes dans un de ces 3 cas, il ne s'agit pas de culpabiliser mais simplement de faire le constat que pour l'instant vous en êtes là. La prise de conscience est déjà une première étape pour changer les choses, de plus si vous lisez ce texte c'est qu'au moins une partie de vous aimerait mieux gérer votre stress. C'est une bonne nouvelle car la volonté de changer est l'étape majeure pour amorcer un changement.

Pourquoi apprendre à gérer son stress ?

Quoiqu'il se passe il y aura toujours des sources de stress autour de nous (changement, inconnu, comportement des autres...). De plus notre cerveau est fait pour repérer le négatif et les dangers pour notre survie.  Mais plutôt que de subir ce stress nous pouvons choisir d'apprendre à l'apaiser.

Le problème n'est pas le stress : c'est un signal pour nous alerter d'un danger ou d'un déséquilibre dans notre vie dans le but de nous pousser à agir différemment. Le problème c'est la façon dont on va réagir à ce stress  (ignorer, lutter ou amplifier le signal) plutôt que d'aller voir le message derrière le stress. C'est comme si on avait un voyant rouge qui s'allumait dans notre voiture et qu'on faisait comme si le voyant n'était pas allumé, qu'on s'énervait contre ce voyant ou qu'on imaginait dans le futur tout ce qui pourrait arriver, sans chercher pourquoi ce voyant s'est allumé et à solutionner le problème.

D'autre part, le stress entraîne de nombreuses réactions de l'organisme pour nous préparer à l'action : accélération du rythme cardiaque, de la respiration, augmentation de la tension artérielle, arrêt de la digestion, contraction musculaire... Le corps consomme énormément d'énergie et si le stress perdure, le corps s'épuise peu à peu et de nombreux symptômes apparaissent : douleurs musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, perte de libido, diminution des défenses immunitaires (infections...). Si rien n'est fait pour diminuer ce stress, les symptômes s'aggravent : maladies cardiovasculaires,  maladies chroniques, cancer, troubles articulaires, burn out, dépression...

Comment la sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, inspirée de nombreuses techniques comme la relaxation, le yoga, la méditation et l'hypnose. Elle agit à la fois sur le mental, les émotions et le corps pour ramener un équilibre et un bien-être global chez la personne.

L'efficacité de la sophrologie sur le stress n'est plus à prouver. Elle permet une meilleure gestion du stress en accompagnant la personne sur différents axes de travail :

- apprendre à se détendre : les tensions, les pensées omniprésentes prennent beaucoup d'énergie, savoir les évacuer et les apaiser permet de retrouver de l'énergie et d'avoir accès à toutes ses ressources pour faire face à la difficulté.

- être plus à l'écoute de son corps : souvent avec le stress, le mental prend beaucoup de place et on finit par se couper de son corps. Se reconnecter à ses sensations permet de repérer les signes de stress, localiser les tensions pour pouvoir intervenir rapidement avant que le stress prenne de l'ampleur et également d'agir plus en cohérence avec ses besoins.

- changer ses perceptions : en situation de stress, le problème a tendance à prendre toute la place et le stress s'amplifie. Il va s'agir d'apprendre à voir les choses sous un autre angle, à interpréter différemment la situation et à prendre du recul.

- apprendre à mieux gérer ses émotions : le stress est généralement accompagné d'une ou plusieurs émotions qu'on perçoit de façon négative car elles sont désagréables, on ne sait pas quoi en faire et elles ont tendance à nous submerger ou à nous paralyser. Le travail sur les émotions consiste à changer son rapport aux émotions, savoir les identifier, les utiliser pour mieux se connaître, apprendre les comportements adéquats à mettre en place selon l'émotion ressentie.

- prendre confiance en soi : quand on est stressé, on ressent souvent de l'anxiété car on a peur de ne pas savoir gérer, d'échouer, de se faire rejeter... La sophrologie aide à se reconnecter à soi-même, à prendre conscience de ses ressources, à les développer et à les renforcer. Pour se sentir capable de faire face et oser passer à l'action.

- clarifier ce qui est important pour soi, ajuster ses objectifs : parfois le stress est aussi un indicateur qu'on s'est fixé un objectif trop ambitieux ou qu'on vise un objectif qui n'est pas pour soi, qui ne correspond pas réellement à ce qu'on souhaite. Il va donc s'agir de fixer des objectifs en accord avec soi-même et ses valeurs, d'apprendre à les réajuster si besoin.

- s'accueillir, s'aimer pleinement sans jugement : on peut éprouver de la honte, de la culpabilité à ne pas savoir faire face, à stresser, à échouer... Apprendre à s'aimer de façon inconditionnelle, à accepter ses failles permet d'apaiser les choses et de ne plus être en lutte contre soi-même. Ce qui permet de s'ouvrir, de retrouver énergie, joie de vivre et sérénité.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Annabelle Barba, je suis sophrologue sur Nantes et infirmière avec 3 ans d'expérience en psychiatrie. J'accompagne les personnes à retrouver un bien-être physique et mental pour une vie plus zen et plus épanouie grâce à des clés et des outils concrets applicables au quotidien. J'interviens notamment autour des problématiques de gestion du stress et de confiance en soi.

Pour aller plus loin

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AffiliateLabz
9 mois il y a

Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

>