Mon parcours

MON PARCOURS

J’ai toujours cherché à comprendre le comportement humain, petite j'étais très sensible au mal-être des autres et depuis j'ai à cœur d'aider les personnes à se sentir mieux dans leur quotidien.

Infirmière en détresse  

Passionnée par la biologie et la psychologie je me suis orientée vers le métier d’infirmière, j’ai travaillé trois ans en psychiatrie. Cela a été une expérience humaine très riche, j’ai énormément appris sur le fonctionnement psychique et la relation d’aide.

Mais avec la dégradation des conditions de travail, je perdais peu à peu l'aspect qui m’avait fait choisir ce métier : le relationnel, apporter une qualité d’écoute et un mieux-être à la personne en souffrance. 

Je souhaitais changer de métier mais ne savais pas vraiment au fond ce que je voulais, je manquais de confiance en moi et à force de porter un masque pour plaire aux autres, je ne savais plus qui j’étais. Cependant, je me sentais m’éteindre peu à peu et j’avais conscience que si je ne faisais rien, rien n’allait changer voire que cela allait empirer.

Ma rencontre avec la sophrologie

Je me suis donc tournée vers le développement personnel, psychothérapie, coaching, sophrologie.

Cette dernière technique a été un coup de cœur car elle prend en compte la personne dans sa globalité (le mental, les émotions et également le corps). J’ai constaté par mon expérience et dans ma pratique à quel point les 3 sont liés et interagissent ensemble. Ce qui m’a plu en sophrologie c’est qu’on ne travaille pas seulement sur le symptôme, on cherche à ramener un équilibre et une harmonie entre les 3 structures (mental, émotions, corps) pour obtenir un mieux-être global.

J’ai également été séduite par les nombreux outils, simples à mettre en place, que donne la sophrologie, afin que la personne devienne peu à peu autonome dans son quotidien et finisse par voler de ses propres ailes.

Je me suis formée pendant 2 ans à Esophro sur Nantes. La sophrologie m'a permis d'améliorer la relation à mon corps et perdre 8 kilos en 2 ans, de mieux me connaître et me reconnecter à mes aspirations profondes pour faire un métier qui me passionne, de mieux gérer mes émotions et lâcher-prise, prendre confiance en moi et améliorer ma vie dans ses différents aspects (relations, santé, état d’esprit…). J’ai appris à sortir du mode pilote automatique pour savourer les moments simples du quotidien et retrouver une joie de vivre.

Ce qui m'anime aujourd'hui

 Je suis convaincue que chacun a toutes les solutions en lui pour se créer une vie qui lui correspond. Mon rôle est d'aider les personnes à se reconnecter à elles-mêmes, à mettre en lumière et développer toutes ces ressources qui sont déjà là, pour retrouver vitalité, joie et sérénité.

Aujourd’hui j'ai à cœur de transmettre les outils et les stratégies qui m'ont aidé à avoir des résultats concrets. Je continue à me former pour apporter le meilleur à mes clients. Selon moi chacun a du génie et mérite une vie où il se sent pleinement lui-même et épanoui.

Annabelle Barba, sophrologue

>