La sophrologie

La Sophrologie  

Se découvrir, se conquérir, se transformer !

Apprenez une nouvelle philosophie de vie

Aller mieux grâce à la sophrologie  

La sophrologie, c'est quoi ?


La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, dans les années 60.

Elle est inspirée de différentes techniques qui ont fait aujourd’hui leurs preuves : yoga, méditation, hypnose, relaxation, psychologie, phénoménologie (développer sa capacité à accueillir les choses sans jugement, comme si c’était la première fois).

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité : son corps, son mental, ses émotions.

En sophrologie nous partons du principe que lorsqu’il y a un dysfonctionnement c’est parce qu’il y a un déséquilibre entre nos 3 structures (dans nos sociétés c’est souvent le mental qui prend trop de place car nous sommes hypersolicités en permanence par notre environnement (travail, famille, médias…).

Nous avons alors tendance à être peu à l’écoute de notre corps et de nos émotions. Les messages qu’ils nous adressent vont alors s’intensifier sous forme de douleurs ou d’émotions plus importantes, pour être pris en compte.

Le but va être de ramener un équilibre, une harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.

La sophrologie est une véritable pédagogie de l’existence, une philosophie de vie. Elle nous apprend à vivre de façon plus harmonieuse et à avoir un nouveau regard sur soi, les autres et la vie.

La sophrologie, c'est pour qui/pour quoi ?


Pour toute personne qui recherche un mieux-être : enfants, ados, adultes, personnes âgées.

Quelques indications : troubles du sommeil, douleurs, anxiété, stress, difficulté à gérer ses émotions, à se concentrer, fatigue, se préparer à un évènement important (entretien, examen, accouchement...), manque de confiance en soi...

Comment ça marche la sophrologie ?

En sophrologie, on utilise différentes techniques et exercices de respiration, de visualisation, de concentration, de détente mentale et corporelle.

Le but va être de renforcer le positif (sensations et émotions agréables, capacités, développer les éléments positifs de notre passé, présent et futur) et de libérer le négatif (charge mentale, tensions, émotions désagréables…).  Vous pourrez ainsi améliorer votre bien-être et révéler votre plein potentiel.

On travaille à un niveau de conscience modifié (qui correspond à celui que vous traversez juste avant de vous endormir et juste avant de vous réveiller) : vous êtes conscient mais le mental est moins actif, vous avez moins de pensées. Cela vous permet d’être plus disponible pour la séance et de pouvoir vous découvrir sous un nouveau jour, bien présent à vous-même.

En nous aidant à mieux nous connaître (ce qui nous détend, écouter son corps, comprendre ses émotions, connaître ses ressources et ses valeurs de vie), la sophrologie permet de développer de nouvelles possibilités d’adaptation aux évènements de notre vie et d’avancer vers une vie qui nous correspond de plus en plus.

Le corps a une place importante en sophrologie, il est souvent un support aux techniques, on apprend peu à peu à l’apprivoiser, l’écouter, l’accepter tel qu’il est et à l’habiter de façon harmonieuse pour une bonne présence à soi et à ce qui nous entoure. 

Notre corps nous envoie des signaux en permanence. En apprenant à les écouter nous pouvons mieux gérer notre énergie, nos douleurs, nos émotions et agir en cohérence avec nos besoins.

>