La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité : son corps, son mental, ses émotions. Elle a été créé en 1962 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, pour proposer une alternative aux traitements en psychiatrie de l’époque, qui soit plus douce, naturelle et pour développer l’autonomie du patient en s’appuyant sur ses ressources intérieures. Il s’est inspiré de nombreuses techniques qui ont fait leur preuve : hypnose, méditation, yoga, psychologie…
En sophrologie nous partons du principe que lorsqu’il y a un dysfonctionnement c’est parce qu’il y a un déséquilibre entre nos 3 structures (dans nos sociétés c’est souvent le mental qui prend trop de place car nous sommes hypersolicités en permanence par notre environnement (travail, famille, médias…).
Nous avons alors tendance à être peu à l’écoute de notre corps et de nos émotions. Les messages qu’ils nous adressent vont alors s’intensifier sous forme de douleurs ou d’émotions plus importantes, pour être pris en compte. Le but va être de ramener un équilibre, une harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.
Pour retrouver paix intérieure, amour de soi, joie de vivre, confiance en soi et en la vie, et ainsi être pleinement soi-même, se réaliser et s’épanouir.